Idéal pour découvrir la Vallée d'Ossau et rayonner aux alentours

Activités "nature" et sportives autour de Laruns

 

La Vallée d'Ossau est un véritable terrain de jeu qui vous permettra de profiter d'activités "nature" de toutes sortes en toute saison: circuits de randonnées (conseils pour réussir sa randonnée à lire ici), escalade, canyoning, rafting, VTT (14 boucles de VTT aménagées), cyclisme avec les cols mythiques de Marie-Blanque et de l'Aubisque.

 

Les amateurs de pêche pourront pratiquer leur passion dans les nombreux gaves, rivières ou lacs de montagne.

 

Nouveauté: la station de trail Ossau Pyrénées

 

L'hiver vous pourrez pratiquer le ski, le surf dans les stations des environs (Gourette, Artouste, Formigal), ou les raquettes à neige et le ski de randonnée.

 

Pour les débutants, Gourette possède le plus vaste espace des pyrénées pour apprendre à skier ! 7 hectares en pentes douces et des aménagements ludiques. A Gourette, les offres sont multiples : club des pioupiou, jardin d'enfants pour les 3-5 ans, stages ados toutes glisses, cours de ski et randonnées encadrées par des professionnels. Et pour les loisirs : crèche/halte-garderie pour les enfants de 3 mois à moins de 6 ans située sur les pistes.  


Pour les plus grands
, les amateurs de sensations fortes apprécieront le secteur de Pène Blanque où toutes les glisses sont possibles !

Le plateau du Bénou, Haut-lieu du pastoralisme ossalois, est situé à 900m d’altitude.
 
Sur la route du col de Marie Blanque (1035m d’altitude),  ce plateau est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée et du VTT. Son paysage, ouvert et dégagé, offre un très beau panorama sur les massifs alentours.
 
Depuis le village de Bilhères en Ossau, vous pourrez faire un premier arrêt à la Chapelle de Houras, puis vous passerez le plateau de Roland, traversé par le ruisseau de l’Arriou Tort et caractérisé par son relief calcaire. Une fois sur le plateau profitez-en pour vous balader en famille, aller à la rencontre des troupeaux et des bergers,…
 
En été, il est possible d’y pratiquer des balades équestres.
 
En hiver c’est aussi un grand terrain de jeu pour les activités neige en famille.
 
Le Plateau du Bénou est aussi un symbole de l’histoire, on y trouve en effet des cromlechs qui attestent de la présence de l'homme préhistorique pendant l'âge de fer.

 

A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge.
 
Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau. Vous pourrez y admirer la faune et flore des Pyrénées.
 
C'est aussi le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée (consultez les liens au bas de la page):
- Le tour du Lac de Bious-Artigues : 1h de marche accessible à tous.
- Le tour des Lacs d'Ayous : environ 5h30 de marche, pour les bons marcheurs.
- Le tour du Pic du Midi d'Ossau : environ 8h, pour les randonneurs expérimentés.


En période estivale, "Les Chevaux du Lac" proposent des sorties équestres pour tous. Il est aussi possible d’y faire du canoë et de la barque.

 

Le Pic du Midi d'Ossau

Montagne emblématique des Pyrénées, le Pic du Midi d'Ossau doit notamment cette notoriété à sa silhouette remarquable entre toutes. Depuis le piémont, pas besoin d'être un pyrénéiste chevronné pour reconnaitre cette montagne. Son sommet se détache de la ligne de crête de manière si évidente que tout le monde le remarque. Son sommet culmine à 2887m. Base idéale de randonnée et de balade, le Pic du Midi offre une multitude de randonnées. Si son ascension par la voie normale ne réclame pas une grande expérience, il est sage de ne pas s'y aventurer sans un accompagnement expérimenté. Le bureau montagne des accompagnateurs de la vallée d'Ossau se fera un plaisir de vous le faire découvrir.
 
Ici, le Pic a un surnom: "Jean-Pierre". Plusieurs origines à cette dénomination qui ne prétendent pas être les seules...
- Jean-Pierre : le géant de pierre
- Jean-Pierre parce qu'il a 2 pointes, l'une plus grande que l'autre et qu'autrefois, traditionnellement, dans la Vallée d'Ossau, l'aîné des garçons s'appelait Jean et le cadet Pierre...
- Légende : Il y a des millénaires, la Vallée d'Ossau devait faire face à des hordes d'envahisseurs. Les habitants débordés, furent aidés par deux géants, Jean et Pierre, qui repoussèrent les assaillants. Ils périrent au combat. Alors, les Ossalois les ensevelirent sous des tonnes de pierres, créant ainsi «Jean-Pierre»...

 

Quelques liens...

 

Randonneepyrennes.com : Les plus belles randonnées des Pyrénées, topos, photos, flore, faune et pêche dans les Pyrénées. Venez découvrir les plus beaux sites de nos montagnes

 

Site de randonnées de Mariano : Les Randonnées Incontournables de l'été (Pour Marcheurs et Randonneurs) ...

 

Pyrandonnées : Pyrandonnées est un site proposant un ensemble d'itinéraires et de circuits de randonnées dans les Pyrénées présentés sous la forme de topos-guides

 

Canyon et escalade : site de canyoning & escalade dans les Pyrénées

 

Visorando Préparez et partagez vos randonnées avec Visorando

 

Canoë sur le lac de Bious Artigues découvrez le lac de Bious-Artigues en canoë ou en promenade à cheval, poney


Parcours accrobranches à la forêt suspendue au village des Eaux-Bonnes (10 min)

 

Stations de ski de Gourette et d'Artouste: pour pratiquer le ski ou le surf

 

 

Appartement 6 couchages à Laruns, pas cher, calme, lumineux, charmant. Cette location est proche de tous commerces et des stations de ski de Gourette et Artouste